COURS DE GASTROENTEROLOGIE HEPATOLOGIE & NUTRITION PEDIATRIQUE

E SOKAL, service de Pédiatrie, UCL St Luc, 1200 Bruxelles


Table des matières:


LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN:

Définition: reflux du contenu gastrique dans l'oesophage. Il peut s'agir d'aliments ou de sécrétions acides, voire de bile (reflux alcalins).

Causes favorisantes:

 

Symptômes: (variables selon l'âge)

Complications:

Mise au point:

Aucun examen complémentaire n'est utile en cas de reflux évident chez un nourrisson. Le traitement peut s'instaurer sur simple base clinique.

Il faut éviter tant que possible les examens invasifs chez l'enfant .

En cas de reflux rebelle, récidivant à l'arrêt du traitement, une mise au point complémentaire se justifie. Elle se justifie également lorsque le diagnostic de reflux ne peut être posé sur base clinique.

- PH métrie: elle permet de mesurer l'acidité de l'oesophage pendant 24 heures. Il s'agit d'un examen sensible, permettant de quantifier le reflux, et donc de pouvoir comparer dans le temps.

- Radiographie oeso-gastrique: Elle permet de visualiser le reflux, mais surtout de déterminer la position anatomique de l'estomac et de l' oesophage. Parfois, elle peut mettre en évidence des signes d'oesophagite. On étudie également la vidange gastrique et le cadre duodénal.

- Endoscopie: rarement justifiée, sauf en cas d'hématémèse, ou de reflux très rebelle, massif, lorsqu'une intervention de Nissen est envisagée.

- Scintigraphie après repas technétié: permet d'objectiver des reflux avec passage alimentaire dans les voies respiratoires.

 

Traitement:

Médicamenteux:

Chirurgical: intervention de Nissen, fundoplicature (vr cours de chirurgie). Parfois associé à la pose de gastrostomie en cas de troubles de la déglutition associés (troubles neurologiques)